A Web crawler, sometimes called a spider or spiderbot and often shortened to crawler, is an Internet bot that systematically browses the World Wide Web, typically operated by search engines for the purpose of Web indexing (web spidering).. Web search engines and some other websites use Web crawling or spidering software to update their web content or indices of other sites' web content Effectuez des recherches dans l'index de livres complets le plus fourni au monde. Ma bibliothèque La licence numérique en droit permet aux étudiants d’acquérir une culture juridique générale commune et de se familiariser avec la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique)
Hobbes : L'homme est un loup pour l'homme
Le vignoble de Bourgogne [ 2 ] est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l' Yonnede la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées AOC : six appellations « régionales » culture et mondialisation dissertation, 45 appellations communales ou « villages » avec dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village » et 33 appellations « grands crus » [ 3 ].
Fruits d'une longue histoirela Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. Avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de culture et mondialisation dissertation assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives [ AD 1 ]la Bourgogne n'en est pas moins confrontée au défi de la mondialisation.
La superficie de vignes représente 29 hectares, dont 25 hectares en AOC. La production de cette région viticole s'élève à 1 hectolitres de vin, pour environ bouteilles commercialisées. La Bourgogne produit des vins rougesà base des cépages pinot noir et gamayet des vins blancsà bases de cépages chardonnay et aligoté. Le célèbre Cratère de Vix de litres du VI e siècle av.
Ce très luxueux vase en bronze du Musée du Pays Châtillonnais de Châtillon-sur-Seineest utilisé pour contenir et consommer de très importantes quantités de vin lors de fêtes Celtes. Il est retrouvé dans la Tombe de Vix Tombe à char du monde celtique d'une princesse de l'aristocratie Celtes Lingons de la culture et mondialisation dissertation de Hallstattdu Palais de Vix de l' Oppidum du Mont Lassois du VI e siècle av. Palais de Vix VI e siècle av. Vestige de cave aux amphores du site archéologique d'Alésia.
De culture et mondialisation dissertation vestiges de caves bourguignonnes traditionnelles d'habitations gauloises, puis gallo-romaines bourguignonnes, culture et mondialisation dissertation, dont « la cave dite aux amphores » subsistent sur le site archéologique d'Alésiaoppidum Mandubiens fondé au V e siècle av, culture et mondialisation dissertation.
sur la voie commerciale vers le comptoir commercial de Massalia Marseille antique fondé par la civilisation antique Phocéenne qui introduit le vin et la culture du vignoble en France à leur arrivée au VII e siècle av.
D'innombrables amphores de vin de la civilisation celtes Éduens sont également retrouvées à l' oppidum de Bibracte du I er siècle av. sur le Mont Beuvray dans le Morvan Dans son Histoire de la campagne françaiseGaston Roupnel affirme que la vigne aurait été introduite en Gaule au VI e siècle av.
Si pour d'autres ce sont les Grecs qui sont à l'origine de la culture de la vigne, venue du Midi, nul ne conteste l'importance qu'elle a prise très tôt sur le sol bourguignon comme en témoignent certains reliefs du Musée archéologique de Dijon.
Les Romains entretenaient, dès le II e siècle avant notre ère, culture et mondialisation dissertation, d'excellents rapports avec les culture et mondialisation dissertation gauloises des Éduens et Lingons. Cette cité était alors un port fluvial très important.
Au plus tard vers 50 la viniculture est maîtrisée sur le futur territoire bourguignon, comme en attestent les datations des bourbes du pressoir de la villa gallo-romaine des Tuillières à Selongey [ 4 ] et le vignoble gallo-romain de Gevrey-Chambertin [ 5 ][ 6 ]. Le premier cite par ailleurs le cépage vitis allobrogicaainsi nommé car cultivé par les Allobroges dans une région allant du Dauphiné au lac Léman, culture et mondialisation dissertation.
Ce cépage a été vu par l' ampélographe Louis Levadoux comme un ancêtre de la mondeuse noire proto-mondeuse et de la syrah [ 7 ]. Or, les travaux de l'équipe de Jean-Marie Boursiquot de l' INRA de Montpellieront démontré que le pinot noir est « l'arrière-grand-père » de la syrah [ 8 ] et le « père » du chardonnay B et du gamay R [ 9 ].
Si culture et mondialisation dissertation études ne permettent pas d'affirmer l'existence du pinot dès l'époque romaine, elles permettent de prouver son antériorité sur nombre de cépages de cette région dont il est le géniteur [ N 1 ].
Le vignoble résultant suffisait toutefois aux besoins locaux [ ML 3 ]. Probus annula cet édit en [ 10 ] et la viticulture locale de la région se développa quand même sous l' Empire romainla Bourgogne étant un carrefour, un lieu de transit pour le commerce [ FRVF 1 ]. En s'adressant à l' Empereur Constantinà AutunEumène évoque les vignes cultivées dans la région de Beaune en les qualifiant déjà d'« admirables et anciennes » [ 11 ].
Enun de ses disciples [ ML 4 ] rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or [ 12 ]. Les Éduens du « Pagus Arebrignus » [ ML 5 ] avaient profité du passage de Constantin I er pour lui présenter leur hommage et lui faire part de leurs doléances :. Adossé d'un côté à des rocs et à des forêts impraticables où les bêtes sauvages trouvent de sûres retraites, il domine de l'autre une basse plaine qui s'étend jusqu'à la Saône [ ML 4 ].
Très tôt se dessina le choix des meilleurs terroirs, culture et mondialisation dissertation. Les patriciens de la grande ville d' Autun possédaient leurs vignobles autour de Beaune et Dijon. Grégoire de Tours précise d'ailleurs, à la fin du VI e siècle, que son arrière-grand-père, culture et mondialisation dissertation, Grégoire, l' évêque de Langres préféra séjourner près de Dijon qui disposait « vers le couchant de coteaux très fertiles et couverts de vigne » [ ML 6 ].
Les Burgondesarrivés au VI e siècle, redonnèrent un nouvel essor à la culture de la vigne. Ils éditent semble-t-il culture et mondialisation dissertation première culture et mondialisation dissertation sur la vigne, attribuant la terre à qui plante des ceps sur une friche [ CP 1 ]. EnGontran roi des Burgondes donna ses vignobles de Dijon au monastère de Saint-Bénigne et à sa congrégation de moines [ FRVF 1 ], culture et mondialisation dissertation.
Mais avec les invasions barbares, l'économie viticole de la Bourgogne périclita [ FRVF 1 ] ; quand revint la paix, au X e siècle, le royaume franc, que Charlemagne avait légué à ses héritiers, avait été morcelé et avait perdu toute sa splendeur d'antan [ ML 7 ]. Deux de ces abbayes eurent une importance non seulement à l'échelle locale mais aussi européenne : l' abbaye de Cluny fondée en [ FRVF 2 ] pour le Mâconnais et le Chalonnaispuis l' abbaye de Cîteaux fondée en [ FRVF 2 ] avec des plantations en Côte-d'Orculture et mondialisation dissertation, pour le chalonnais et le chablisien.
Le clos de Bèze fut fondé entre etle clos de Vougeot en et le clos de Tart en [ FRVF 2 ]. Déjà enle chapitre cathédral de Saint-Gatien de Tours s'était vu doté par Charles le Chauve d'un vignoble près de Chablis [ ML 8 ].
En culture et mondialisation dissertation le vin de Beaune, dont le clos-vougeotdescendait par la voie fluviale Saône - Rhône plus facilement vers le sud. Incontinent, Jean de Bussières fit parvenir à Avignon trente pièces de sa dernière vendange. Ce noble geste fut récompensé par la pourpre cardinalice [ Culture et mondialisation dissertation 10 ].
C'est sous le règne des quatre ducs de Bourgogne que furent édictés les règles destinées à garantir un niveau qualitatif élevé. C'est un des précurseurs des appellations d'origine contrôlée AOC et introduit bien avant le Reinheitsgebot allemand définissant les ingrédients autorisés dans le brassage de la bière en Allemagne. EnCharles VI fixa par un édit les limites de production du vin de Bourgogne [ BIVB 1 ]. Philippe II de Bourgognedit « Philippe le Hardi », culture et mondialisation dissertation, reçut les Flandres par son mariage avec Marguerite III de Flandre.
Il continuait ainsi une politique matrimoniale déjà esquissée par son prédécesseur Philippe de Rouvrepolitique que poursuivirent ses successeurs culture et mondialisation dissertation qui constitua en quelques décennies l'État bourguignon. End'après les archives, les vendanges eurent lieu en Côte de Nuits au mois d'août [ 13 ].
Si Jean sans PeurPhilippe III de Bourgogne dit « Philippe le Bon » et Charles le Téméraire installèrent leur Cour à AnversBrugesBruxellesGandLiège ou Malinesils ne négligèrent jamais leurs vignobles dont ils tirèrent d'énormes profits tant économiques que politiques car tous leurs pairs considéraient qu'en Bourgogne étaient « les meilleurs vins de la chrétienté » [ 14 ].
Nicolas Rolinchancelier de Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins décidèrent de créer un hôpital pour les pauvres mais hésitèrent un moment sur le lieu entre Autun et Beaune. Cette dernière ville fut choisie pour son passage important et l'absence de grande fondation religieuse.
C'est ainsi que le 4 août naquit sur le papier l' Hôtel-Dieu [ AD 1 ]. Les Hospices devinrent rapidement propriétaires d'un grand domaine viticole grâce à des dons le premier ende Jehan de Clomoux léguant 4 hectares à Pouilly-Fuissé [ CP 2 ] et des héritages de riches seigneurs bourguignons à partir devignobles qui sont restés dans leur patrimoine jusqu'à nos jours.
Au cours du XV e siècle, le commerce viticole du Duché de Bourgogne était en plein essor. De Chenôveoù étaient situés les pressoirs des ducs, jusqu'à Rully et Mercureyles vignes, de mieux en mieux cultivées, donnèrent des crus de plus en plus recherchés. Ainsi, la Flandre et l' Angleterre les firent venir à grands frais [ 15 ]. Enlors du sacre de Louis XIPhilippe le Bon lui offrit 24 chariots de vins de Beaune et de Germolles [ CP 3 ].
Enà la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI. Endevant l'école de médecine, des médecins émettent une thèse relatant que « le vin de Beaune est la plus saine comme la plus agréable des boissons » ; cette phrase marque le début de la bataille des vins qui oppose Bourguignons et Champenois [ CP 4 ].
Enle roi Louis XIV se vit prescrire par Guy-Crescent Fagonculture et mondialisation dissertation, son médecin personnel, des vins de Bourgogne comme vin de régime [ FRVF 2 ], culture et mondialisation dissertation. Cette médication était censée espacer ses crises de goutte. En outre, il déconseilla à son royal patient le champagne dont il affirmait qu'il le rendait goutteux, culture et mondialisation dissertation.
Cette ordonnance provoqua un conflit pamphlétaire. Le 5 maiun jeune médecin, M. Le Pescheur, contre-attaqua devant Messieurs de la Faculté de Reims en développant la thèse intitulée Sur la prééminence du goût et de la salubrité du vin de Champagne sur le vin de Bourgogne. La réplique vint des frères H. Ils se firent répliquer, enpar Jean François, un champenois qui, dans une nouvelle thèse en forme de pamphlet, accusa les bourgognes de donner la goutte et la gravelle [ 16 ].
Pressoir du Château du Clos de Vougeot XII e siècle. Pressoir des ducs de Bourgogne XV e siècle. Pressoir à roue horizontale et à corde XVI e siècle. Pressoir du Château de Pommard XVII e siècle. Pressoir en pierre et à vis XVIII e siècle. Pressoir vertical à roue latérale XIX e siècle.
Pressoir à pression horizontale XIX e siècle. Pressoir à cabestan et à vis musée du vin de Bourgogne. Entretemps, enla plus ancienne Société de secours mutuels, dite de « Saint-Vincent », avait vu le jour à Volnay [ BIVB 2 ]lieu « où croit le meilleur vin de Bourgogne » [ ML 11 ]. L'époque faste des ducs de Bourgogne était terminée, culture et mondialisation dissertation. Le titre n'était plus porté que par l'un des enfants du roi ignorant tout de son duché.
Aussi, enl'intendant Ferrand rédigea-t-il un Mémoire pour l'instruction du duc de Bourgogne lui indiquant que dans cette province les vins les meilleurs provenaient des « vignobles [qui] approchent de Nuits et de Beaune » [ ML 11 ]. Dans cette même période, les premières maisons de commerce et les négociants-éleveurs eurent pignon sur rue et, enle négociant Champy s'installa sur place [ FRVF 3 ].
Au début du XVIII e siècle, des négociants-éleveurs, venus d'outre-Rhin, arrivèrent à leur tour sur Beaune, culture et mondialisation dissertation. La riche bourgeoisie et les parlementaires investirent également en Bourgogne, prenant en charge les vignobles des abbayes et monastères en déclin [ FRVF 2 ]. Les princes du sang firent de même. EnLouis François de Bourbon, prince de Conti acquit un petit clos de l'abbaye de Saint-Vivant à Vosne-Romanée [ CP 5 ].
Il se nommait « La Romanée » [ CP 5 culture et mondialisation dissertation. La Révolutionenle culture et mondialisation dissertation confisqua pour en faire un bien national. Vendu à des bourgeois bourguignons, il fut renommé « Romanée-Conti » [ FRVF 2 ]. Les vignobles confisqués à la noblesse et au clergé et acquis par de riches commerçants et négociants virent dès lors la qualité de leurs vins s'améliorer [ FRVF 3 ], culture et mondialisation dissertation.
Le morcellement de ces vignobles, dû essentiellement à la géologieen fut une des causes principales. Un seul climat produisait en effet un seul vin [ CB 1 ]. Sous l'ère napoléoniennece processus s'accéléra quand la législation réglementa la répartition du vignoble. La propriété fut morcelée entre les différents héritiers d'un domaine, culture et mondialisation dissertation, faisant en sorte que les parcelles de chaque propriétaire culture et mondialisation dissertation de plus en plus petites [ AD 1 ].
Le vin préféré de Napoléon était le Chambertincette prédilection date probablement de l'époque où, jeune officier d'artillerie, il séjourna quelque temps en Côte d'Orà Auxonne [ 17 ]. Des ouvrages et travaux de cartes commencèrent alors à être édités, culture et mondialisation dissertation, faisant suite à des études qui s'étaient déroulées auparavant. Les plus connues furent celles de C. Arnoux, Dissertation sur la situation de la Bourgogne et des vins qu'elle produitpubliée à Londres en [ ML 11 ]et une Description du gouvernement de Bourgogne due au dénommé Garreau [ ML 12 ].
Cela entraîna une bonne connaissance des crus et permit un début de hiérarchisation des meilleurs terroirs de Bourgogne au tout début du XIX e siècle [ FRVF 3 ].
La mondialisation en fonctionnement: processus, acteurs, débats
, time: 6:20Vignoble de Bourgogne — Wikipédia
«Et même ce fameux Pagus Arebrignus dont une partie se distingue par la culture de la vigne est bien loin de mériter l'envie qu'on lui porte. Adossé d'un côté à des rocs et à des forêts impraticables où les bêtes sauvages trouvent de sûres retraites, il domine de Hobbes et l'homme-loup: une anthropologie fondée sur la guerre. Le Léviathan, de Thomas Hobbes, est un grand livre de philosophie politique, pour une simple raison: c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes.. Le Léviathan relate l’aventure politique moderne à partir de l’état primitif de l’homme, qu’ Hobbes décrit comme un état La licence numérique en droit permet aux étudiants d’acquérir une culture juridique générale commune et de se familiariser avec la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique)
No comments:
Post a Comment